Un bilan patrimonial est l’élément indispensable avant la mise en place de la stratégie. Ce bilan doit mettre en exergue les lignes de force et de faiblesse de votre organisation patrimoniale actuelle.

Il faut consolider le présent avant de  préparer l’avenir. Une fois ce bilan réalisé et en accord avec vos souhaits nous pourrons vous accompagner dans le développement de votre patrimoine.

Cette stratégie s'articule sur le long terme autour des thèmes inhérents à la gestion de patrimoine. Il s’agit d’abord de définir :

  • Une politique d’investissement
  • L’organisation et la gestion de votre patrimoine financier
  • Un mode d’anticipation de la transmission

Une politique d’investissement

Un conseiller en investissement se doit de proposer des solutions qui couvrent les deux catégories de bien à savoir le financier et l’immobilier.

Financier

Différents supports sont disponibles et chacun entraîne une gestion plus ou moins active et plus ou moins sécurisée des liquidités capitalisées au sein de celui-ci.
le support doit être choisi en fonction de l'âge de l’investisseur, de son appétence aux risques ainsi que de son objectif.

Immobilier

Le conseiller en gestion de patrimoine se doit d’avoir des solutions immobilières pour permettre à ces investisseurs de se positionner à long terme. Ces produits doivent avant tout répondre aux fondements de l’immobilier à savoir : L’emplacement.
Les biens que nous proposons doivent se louer en un mois et se vendre en un trimestre dans la mesure du respect des prix du marché.

L’organisation et la gestion de votre patrimoine financier

Les produits financiers répondent à des principes simples d‘organisation et de gestion.

Organisation des placements financiers

Chaque produit financier a son utilité. Certains sont fait pour parer à un imprévu, d’autres ont vocation à permettre de réaliser un projet. Certains ont même vocation à être transmis.
Suivant l’objectif qui lui est assigné, chaque produit financier a une liquidité et un rendement espéré différent.
Nous intervenons pour affecter les bons montants aux bons produits.

Gestion de vos investissements financiers

Le cabinet HBI gère en direct les liquidités de leurs clients. En fonction de votre appétence aux risques, de votre horizon d’investissement et de votre volonté de rendement, nous effectuons une allocation de vos actifs originels. Ceux-ci sont gérés de manière active, personnalisée et évolutive avec des solutions d’arbitrage tenant compte de vos objectifs et du contexte macro-économique.

Anticiper la transmission de votre patrimoine

Aujourd’hui, le capital est souvent entre les mains de la génération qui n’est plus en activité alors que ce capital est nécessaire aux générations suivantes pour mener à bien leurs projets. Transmettre son patrimoine de son vivant par la mise en place de donations permet de faciliter la réalisation de ces projets tout en permettant aux donateurs d’optimiser le transfert de celui-ci.

La mise en place de donation

Donner, que ce soit une somme d’argent ou des droits en nue-propriété permet de transmettre avec un frottement fiscal limité. L'utilisation de l’abattement légal de 100 000 euros par donateur et par bénéficiaire dans le cas d’une donation entre parents/enfants autorise la transmission d’une part substantielle du patrimoine tous les 15 ans. Attention toutefois à ne pas léser un des membres de la famille.

Un outil d’optimisation

Pour les particuliers soucieux de mettre en place une stratégie précise de transmission de leur patrimoine, divers moyens et supports permettent l’optimisation civile, financière et fiscale. Il s’agit de définir précisément vers quelle personne, quels biens et sous quelles conditions les particuliers souhaitent transmettre leurs actifs.